L'expansion du réseau électrique avec nouveaux processus d'ingénierie
25. février 2019
Avec la croissance des énergies renouvelables, la demande de réseaux électriques flexibles et de nouvelles capacités de stockage augmente considérablement. L’expansion du réseau est urgente. Aujourd'hui déjà, l’offre de l’électricité dépasse largement les capacités de l'infrastructure de distribution. Les gestionnaires de réseau sont soumis à de fortes pressions. Les réseaux doivent être étendus le plus rapidement possible, mais la mise en service et donc les recettes sont retardées, par exemple en raison de la pose souterraine des lignes. La durée des projets devrait être beaucoup plus courte tout en conservant la même qualité. Mais il est difficile de trouver des employés hautement qualifiés. Pour faire face à une charge de travail nettement plus élevée et à une pression de temps accrue avec une main d'œuvre presque constante, les processus d'ingénierie devraient être réorganisés.
Qu'est-ce qu'un système d'ingénierie doit apporter pour rendre service aux fournisseurs d'énergie, aux gestionnaires de réseau et à leurs fournisseurs pour qu’ils soient plus efficaces aujourd'hui et à l'avenir ?
Il doit également être capable de réagir avec souplesse aux changements futurs et être ouvert à de nouveaux flux de travail beaucoup plus coopératifs. Les optimisations individuelles des caractéristiques ne suffisent plus depuis longtemps déjà. L'objectif est de considérer le processus dans son ensemble pour les opérateurs et les fournisseurs, afin de découvrir et de minimiser les ruptures de processus et de média.
Avec la plate-forme d'ingénierie coopérative « Engineering Base », ROTRING DATA offre une solution orientée vers l'avenir qui rend possible une ingénierie intégrée de la technologie primaire à la technologie secondaire, en tenant compte également de la norme CEI 61850.