Efficace également sous pression - soutenue par Engineering Base EB.
09. avril 2018
Kaeser Kompressoren SE est l’un des fournisseurs leaders dans le monde de produits et services dans le domaine de l’air comprimé. Fondée en 1919, l’entreprise familiale produit maintenant sur deux sites en Allemagne et emploie environ 5 500 personnes à travers le monde.
« Air comprimé intelligent »
L’air comprimé est aussi important pour l’industrie que l’électricité. Kaeser a développé une nouvelle stratégie de numérisation soutenue par le logiciel orienté données Engineering Base (EB) d’AUCOTEC pour garantir une fiabilité encore plus importante et une efficacité de conception encore plus élevée. Sous le titre « Air comprimé intelligent », Kaeser propose des compresseurs connectés en réseau et pourvus d’une commande intelligente. Leur jumeau numérique permet une surveillance en temps réel des données opérationnelles qui sert non seulement à l’analyse des défaillances et à la définition d’intervalles de maintenance optimisés, mais aussi à l’amélioration continue de l’offre et de la technique.
Pièce maîtresse pour le « jumeau numérique »
« EB est au cœur de notre ingénierie intelligente », déclare Patrick Dietz, le chef de projet chez Kaeser. « Le jumeau numérique de l’installation d’air comprimé y est créé.» Sa conception, y compris la configuration de commande et la transmission des données, s’appuient sur une analyse de la situation du client. Les résultats contenus dans EB sont traçables sur toute la durée de vie du projet.
Base de données intégrative
Toutes les données de base et documents au cours de la vie de l’installation sont collectés et traités dans EB. Tout comme les schémas PID et les croquis d’installation. « EB est parfait pour l’intégration de toutes les informations techniques et les modifications, aussi des systèmes connectés, tels que la 3D ou l’automation », explique le chef de projet. « Pour la première fois, tous les participants, même les intervenants externes, ont à tout moment accès aux données pertinentes pour eux, qui sont aussi toujours à jour, ce qui est très intégratif ! » La base de données d’EB offre cohérence et exhaustivité : les informations ne sont saisies qu’une seule fois et apparaissent immédiatement dans chaque autre représentation de l’élément modifié.
Prévoir de manière efficace
L’un des principaux avantages d’EB est la configuration automatisée de la transmission des données du système de contrôle au système de maintenance prévisionnelle (PdM). « Sans EB, nous n’aurions pas pu offrir la PdM en tant que service», explique Falko Lameter, directeur informatique chez Kaeser. EB fournit à la PdM tout d’abord la liste de tous les points de mesure possibles. EB « renseigne » ensuite le système de contrôle sur les points importants pour la PdM et la fréquence et la précision auxquelles il doit signaler les données opérationnelles à la PdM.
Vision
En collaboration avec AUCOTEC, Kaeser développe continuellement l’utilisation d’EB. « Le facteur décisif de notre migration a été l’architecture unique d’EB dont le cœur est la base de données centrale. Sans elle, nos visions n’auraient pas été réalisables de la sorte », conclut Falko Lameter.
Source:
AUCOTEC AG, Hannovre (Allemangne), Johanna Kiesel, Service Presse et Relations Publiques
Êtes-vous intéressé par Engineering Base? Nous sommes heureux d'être là pour vous. Contactez-nous via 026 466 75 65 ou info@. rotring-data.ch
ROTRING DATA
ROTRING DATA est le partenaire exclusif d'AUCOTEC pour la Suisse depuis 1992.