Les SwissSkills font partie du passé : l'avenir, c'est les WorldSkills.
21. juin 2017
ROTRING DATA : Roger, pourrais-tu te présenter brièvement ?
Roger Krauer : Je suis Roger Krauer, j'ai 21 ans, je viens de Grossdietwil LU et je travaille dans la société Schneeberger AG Lineartechnik à Roggwil/BE comme constructeur.
ROTRING DATA : En novembre 2016, tu as participé à l'IndustrySkills de Bâle. Peux-tu nous parler d'IndustrySkills et de SwissSkills et nous dire ce qui t'a motivé à participer ?
Roger Krauer : L'IndustrySkills était organisé et mené par les deux associations Swissmem et Swissmechanic. La fondation SwissSkills favorise la promotion d'un concours rassemblant les jeunes talents de plus de 70 métiers. D'un côté, ce qui m'a tenté, c'est la compétition entre collègues professionnels. De l'autre, je me disais que ce concours me donnerait la possibilité d'encore me perfectionner.
ROTRING DATA : Comment t'es-tu préparé pour l'IndustrySkills ?
Roger Krauer : Mon employeur s'est montré très enthousiaste à l'idée de ma participation à l'IndustrySkills 2016 et m'a soutenu à différents niveaux. Je pouvais prévoir du temps pour ma préparation, en accord avec mes supérieurs hiérarchiques. En plus, pendant ma préparation, je pouvais passer plusieurs jours chez ROTRING DATA et bénéficier ainsi de l'expérience d'un responsable de projet/chargé de cours. J'en ai particulièrement profité lorsque j'utilisais Autodesk Inventor.
ROTRING DATA : Quels sont tes souvenirs des championnats de Suisse à Bâle ?
Roger Krauer : Ça a été une période très intense et instructive. La cohésion entre les participants était elle aussi géniale. Je me suis à peine aperçu des gens qui venaient nous voir à l'occasion du salon Prodex ; j'étais complètement en mode « compétition ». Les tâches à accomplir requéraient toute notre concentration. Plus la compétition durait, plus je m'attendais à un bon résultat. Mais je ne m'attendais pas à remporter les Championnats de Suisse. Quand c'est arrivé, j'ai explosé de joie.
ROTRING DATA : Grâce au titre de champion suisse dans la catégorie « Constructeurs », tu t'es qualifié pour les WorldSkills d'Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre 2017. Quels sont tes objectifs et comment vas-tu te préparer ?
Roger Krauer : Il me reste encore quelques mois d'ici les WorldSkills. Mais nous avons déjà commencé la préparation au début de l'année. Il y a eu des rassemblements avec les participants et un concours public de préparation.
Je veux simplement faire de mon mieux aux WorldSkills et me mesurer aux participants du monde entier. Cet événement va être très spécial et sera pour moi une très bonne expérience !
ROTRING DATA : Tu pourras à nouveau compter sur notre soutien.
Roger Krauer : Oui, plusieurs jours de préparation sont de nouveau prévus chez vous à Regensdorf. Je veux profiter de ces journées pour encore me perfectionner et relever de rudes défis. Et puis, il y a des nouveautés dans les versions Autodesk 2018 que j'aimerais découvrir et utiliser à l'occasion du « Future of Making Things » le 18 mai 2017.
ROTRING DATA : Merci pour tes réponses. Nous te souhaitons une bonne préparation : en route pour Abu Dhabi !
Liens intéressants :
www.schneeberger.com/de/ch/
www.swissmem-berufsbildung.ch/de/aktuell/world-skills.html
www.swiss-skills.ch