Constructrice pendant une journée
31. décembre 2021
Lors du choix d'une profession, les filles et les garçons continuent de se limiter à quelques métiers typiques de leur sexe et laissent de côté d'innombrables domaines de travail. Les modèles de rôles classiques restent dans leur tête et les empêchent de développer leurs talents personnels.
C'est là qu'intervient la journée "Futur en tous genres" : Les filles et les garçons de la 5e à la 7e année sont invités à oser un changement et à explorer des voies professionnelles atypiques ainsi que des projets de vie. La journée "Futur en tous genres" sensibilise les écoliers à un choix professionnel ouvert et les encourage à explorer leurs propres intérêts.
Dans le cadre des projets spéciaux, les jeunes passent la journée en groupe avec des professionnels qui les initient aux métiers concernés et répondent à leurs questions.
Dans le cadre du projet spécial "Filles - Technique-Los !", ROTRING DATA a offert à un groupe de six filles la possibilité de se faire une idée du quotidien professionnel d'une constructrice CFC. Lors de la journée Futur en tous genres, les participantes ont découvert l'entreprise de ROTRING DATA et ont fait leurs premières expériences avec un logiciel de CAO.
Sous la direction du responsable du cours, Theijevan Thambiaya, les filles ont construit et conçu des éléments de construction plus simples et plus complexes selon leurs propres idées à l'aide d'Autodesk Fusion 360, un programme de CAO (solution cloud). Concentrées et silencieuses, elles ont écouté pendant la demi-journée d'atelier et ont reproduit les étapes indiquées sur l'ordinateur. Le feed-back des jeunes filles à midi, lors du déjeuner commun, était tout à fait positif.
Lors de la discussion finale, il est apparu que de nombreuses jeunes filles manquaient de modèles féminins dans le domaine de la technique. Or, on sait que ces derniers sont une clé importante pour accéder aux métiers techniques.
L'avenir nous dira si une participante à la journée "Futur en tous genres" se décidera pour le métier de constructrice ou pour un autre métier technique et qui sait, si elle occupera un poste de constructrice CFC chez ROTRING DATA AG à Regensdorf après sa formation.